Le titre est un peu mensonger, mais pas complètement. Quand j’ai commencé à réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel (enfin à re-réfléchir, car j’ai dû passer l’essentiel de ces 20 dernières années à ça) il y a quelques mois, il m’est apparu assez vite nécessaire de refaire le site internet. Je voulais quelque chose de plus clair, de plus lisible. Il fallait aussi que ça puisse mettre clairement en valeur mon travail.
J’ai donc supprimé l’intégralité de mon site internet pour repartir à zéro. Mais là où l’idée de tabula rasa n’est pas tout à fait vraie, c’est que l’ancien contenu va revenir, tout doucement, au fur et à mesure. À l’origine, je n’avais pas prévu de tout réduire à néant. C’est venu d’une considération très pratique : nettoyer ma base de données. En effet, elle était devenue difficile à gérer car elle était partagée avec un autre site. Or en termes de sécurité, c’est très limite puisqu’en cas de soucis, des problèmes sur un site pouvaient avoir des répercutions sur l’autre. Et puis, j’aime bien avoir les idées claires sur ce que je fais.
Ce site doit être la vitrine de mon travail. J’ai pris la décision il y a quelques de ne vivre plus que de la création artistique (ce qui n’exclut pas le fait de travailler pour d’autres, bien entendu, ni même de réaliser encore des mariages puisque ce sont également, en eux-mêmes, des terrains d’expérimentation et d’apprentissage).
Du point de vue graphique, il va sans doute évoluer dans les années à venir, mais j’avoue être déjà assez satisfait. Je n’ai pas fait grand chose, j’ai utilisé un plugin graphique sous SPIP, mais qui me convient très bien pour l’instant. Créer de toutes pièces un site internet prend du temps et ce temps, je ne l’ai pas. Mais j’espérais le trouver, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis longtemps avant de remettre mon site en ligne. Il faut parfois faire des compromis. Je rêverais de pouvoir rémunérer un webmaster rien que pour ça. Sait-on jamais, un jour ?
La gestion des rubriques est encore bancal pour l’instant, car il n’y a pas une structure du site qui me convienne vraiment pour l’instant. J’ai donc opté pour quelque chose de très classique type musique/images/textes/boutique/blog. Cela dit, il faut voir à l’usage, ce qui m’importe, c’est que ceux qui ne s’intéressent qu’à une partie de mon travail y trouvent leur compte malgré tout. Certes, c’est la musique prime pour moi, mais c’est un tout. Je suis quelqu’un de très visuel, dans ma tête la musique ne peut que s’associer à des images qu’elles soient réelles ou abstraites. La photo fait partie intégrante de mon univers musical. Pas parce qu’il l’illustre, mais parce que ce que je vois et indissociable de ce que j’entends. La partie texte est un peu à part. Il y a aussi là-dedans quelque chose de très musical. Pas dans dans les sons, comme on pourrait le supposer, mais dans la structuration du langage, des mots, de leur utilisation. Comme dans la musique, les motifs poétiques que je crée sont des unités abstraites qui ne font sens que dans leur globalité.
Tout ça me fait penser que finalement, il faudrait que je trouve un manière de mettre en avant la musique sur le site en tant que matrice de tout le reste. L’image et le texte ne sont pas moins importants pour moi, mais ils découlent essentiellement de la musique, ils lui sont intimement liés.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |