Le 1er décembre 2021, sur un coup de tête, j’ai lancé une série de vidéos de l’Avent. Le principe, parler de musique une fois par jour pendant 24 jours. Je l’avais déjà fait l’année dernière sur 30 jours. Quand j’avais lancé ça l’année dernière, mon but était de gagner quelques abonnés sur ma chaîne YouTube. Résultat très mitigé, je ne comptais pas réitérer sans un concept solide. Malgré tout j’ai cédé, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Toujours est-il que ce projet, comme celui de l’année dernière, s’est accompagné d’un projet secondaire qui a finalement fini par prendre le dessus sur le premier. Je me suis imposé de composer chaque jour une musique originale. Cette fois-ci c’était très différent. J’ai profité de deux atouts importants. D’abord l’expérience en MAO (musique assistée par ordinateur). J’ai beau avoir repris la composition musicale sérieusement (car, malgré tout, je ne jamais cessé, mais c’était très orienté sur les aspects mélodiques dans le cadre de la musique traditionnelle ) en 2016 à l’occasion de la création de ma chaîne YouTube, ça ne fait que deux ans que j’ai activement remis les mains dans le cambouis de la MAO. Et ensuite, je ne travaille plus avec les mêmes outils que fin 2020. Croyez-moi, la différence est énorme.
Pour éviter de partir dans tous les sens, je me suis imposé deux contraintes essentielles : n’utiliser que des presets de la V Collection d’Arturia (un bundle d’instruments modélisés de très bonne facture) et ne pas dépasser deux pistes (sauf pour une éventuelle doublure à l’octave. Je n’ai également utilisé que des effets d’Arturia. Ça m’a également permis de mieux explorer ces outils.
Le résultat, c’est un album dont je suis vraiment très fier. D’une part compte tenu du côté presque inattendu de sa création et d’autre part pour le résultat final, sa cohérence avec mon propre monde. Je veux dire par là, non pas que le reste ne l’est pas, mais d’avoir réussi à mettre en forme une part de ce que j’avais jamais réussi à sortir. Il s’agit d’une véritable narration au sens musical. Il n’y a évidemment pas d’histoire, mais la musique raconte comme mon cerveau aime se raconter la musique.
Je vous souhaite un beau voyage musical. L’écoute de l’album est totalement libre et gratuite. Un pop up vous rappellera seulement de temps en temps que vous pouvez acheter la version téléchargeable de l’album pour soutenir mon travail. N’hésitez donc pas !
Enez Eusa - 24 préludes exquis pour attendre Nöel
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |