Des goûts et des couleuvres

Rubrique inspirée de la Playlist "Ouvert aux amis" de la chaîne Youtube de François Bon, dont la vocation est de partager des livres, de la musique, des objets littéraires aussi étranges les uns que les autres sans exhaustivité aucune de façon arbitraire et totalement subjective.

Loin de moi l’idée, donc, de faire de la critique, il y a bien assez de blogs de qualité très variable qui le font. Juste de parler d’œuvres, de productions, de pensées que j’ai aimées ou au moins qui méritent, selon moi, qu’on en parle.

Reste la forme. Je proposerai une à deux fois par moi une version alternative d’un extrait de texte, accompagné d’une vidéo hébergée sur Youtube. Toutes les références seront systématiquement données en fin d’article avec, le cas échéant, le texte original.

Cerise sur le gâteau, l’œuvre circulatoire, pour continuer sur la lancée de François Bon et de ses services de presse. Pour chaque nouvel article, j’offre un exemplaire de ce que je présente. Modalités précisées dans la description de chaque vidéo sur youtube.

J’insiste, je ne parlerai que de ce qui, selon moi, vaut la peine d’être partagé. Que ce soit pour des raisons esthétiques, philosophiques, historiques. Toujours dans une démarque positive, partager pour faire connaître., partager une culture qui n’est pas forcément la mienne ou que je découvre sur le tard.

Articles de cette rubrique

  • Des goûts et des couleuvres | 03

    , par Stewen Corvez

    Lundi 25 septembre 2017
    Les Saisons de l’Indépendance, Martin Lessard
    Alors que Jean-Ronald de la Broutinière a décidé d’enfreindre la loi des derniers mangeurs des tortues 42 de la Fédération en vue d’entrer dans le club très fermé des hommes-miroirs, les vitriers s’ennuient ferme. Toutefois, quand (...)

  • Des goûts et des couleuvres | 02

    , par Stewen Corvez

    Mercredi 12 juillet 2017
    Le bal des ardents, Fabien Clouette
    Ce n’est pas une annonce en l’air : si le roi mourait, on devrait fermer toutes les portes du Vatican à clé, au risque de voir le Pape mourir de faim sous les yeux amusés des enfants. Les cardinaux et les soupières d’argent ne seraient (...)

  • Des goûts et des couleuvres | 01

    , par Stewen Corvez

    Lundi 27 février 2017
    Voilà quelques mois (ou quelques semaines, ça passe curieusement), j’avais lancé l’idée de parler de livres, de musiques, d’auteurs, de penseurs, de musiciens, d’éditeurs etc. Le résultat de ma réflexion est le présent article.
    Loin de moi l’idée, donc, de faire de la critique, il y (...)